Autotour

Autotour en Corse du Sud, l’échappée belle

Cet autotour à caractère familial vous emmène à la découverte des traditions et de la douceur de vivre corse. À travers un décor sauvage et grandiose, vous arpentez les régions du golfe de Valinco, de l’Alta Rocca, du Taravu et du Liamone.

Lors de ce périple, criques et rivières jalonnent votre route pour le plus grand plaisir des petits et des grands. Vous séjournez en ferme-auberge, chambres d’hôtes, maison d’hôte éco-responsable ou dans un couvent si le cœur vous en dit.

Vous pouvez admirer l...

Voir plus
1h 30m-80km
Sartène

Jour 1Arrivée dans la région de Sartène

Jour 1Arrivée dans la région de Sartène

  • À votre arrivée à Ajaccio, vous récupérez votre véhicule de location et pouvez enfin débuter votre aventure. Vous prenez la route en direction du sud vers la ville de Sartène.

  • Sartène est, selon le très célèbre Mérimée, « La plus corse des villes corses !  ». Elle est également très bien située. Elle est notamment proche de la vallée du Rizzanese et du Golfe de Valinco, promesse de plages d’une rare beauté.

  • Nuit dans une maison d’hôtes proche de la ville et à 5 minutes des plages.

Repas et hébergement

Déjeuner: Pique-nique

Hébergement: Chambre d'hôtes

Sartène

Jour 2Visite du site de Filitosa

Jour 2Visite du site de Filitosa

  • Quartier libre toute la journée avec au programme farniente sur les plages de sable fin de Cupabia, Portogliolo ou bien encore Tizzano.

  • Vous avez aussi la possibilité de visiter le très célèbre site préhistorique de Filitosa. Site classé Monument historique par l’Unesco, il est riche de plus de 8000 ans d’histoire et présente ainsi sa collection de vestiges d’archéologie parmi les plus somptueuses d’Europe.

  • Vous aurez également l’occasion de visiter la vieille ville de Sartène, parée de ses plus beaux atouts. Vous tomberez sous le charme typique de ses petites rues pavées et son tempérament singulier.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Chambre d'hôtes

Hébergement: Chambre d'hôtes

Sartène
1h-50km
Quenza

Jour 3Randonnée le long du rivage de la réserve de Campomoro

Jour 3Randonnée le long du rivage de la réserve de Campomoro

  • Au départ de la tour de Campomoro, vous partez pour une magnifique randonnée de 4 à 5 heures de marche le long de la mer. À la portée de tous, cette randonnée vous mènera à travers la réserve de Campomoro, classé Natura 2000 et Conservatoire du littoral, pour se terminer en beauté sur le Phare de Senetosa.

    Au cours de votre balade, vous croisez de splendides plages aux eaux turquoises, parfaites pour un bain de mer bien mérité. C’est aussi l’occasion de découvrir la biodiversité sous-marine. Après une pause pique-nique dans la nature, vous aurez l’occasion de découvrir une très belle tour génoise réhabilitée en musée, qui relate l’histoire de la piraterie en Corse.

  • Vous partez ensuite en direction de Quenza et passez la nuit en chambre d’hôtes ou dans une ferme auberge.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Chambre d'hôtes

Déjeuner: Pique-nique

Hébergement: Chambre d'hôtes

Quenza

Jour 4L’Alta Rocca, la côte de nacre

Jour 4L’Alta Rocca, la côte de nacre

  • L’Alta Rocca est une région semi-montagneuse, délimitée par le plateau du Coscione et les massifs de Bavella et de l’Opesdale. Territoire agreste, on retrouve, niché au creux de celui-ci, le charmant village de Quenza, où l’on croirait que le temps s’est arrêté. Il y persiste les traditions les plus ancestrales. Une authenticité qui passe par la cohabitation entre les habitants et des animaux sauvages comme les vaches ou bien encore les cochons en pleins cœur de la ville et de ses abords.

  • Repos et détente au village, idéal pour profiter d’un déjeuner à l’auberge ou d’une balade à la lisière de la forêt. Le temps fort de la découverte du village est la visite de la petite chapelle Santa Maria.

    Possibilité pour les randonneurs les plus aguerris de faire une randonnée pédestre de 12 km jusqu’au hameau de Jallicu, situé à 1200 mètres d’altitude.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Chambre d'hôtes

Dîner: Chambre d'hôtes

Hébergement: Chambre d'hôtes

Quenza

Jour 5Randonnée avec les ânes

Jour 5Randonnée avec les ânes

  • Animal emblématique et endémique de l’île, l’âne corse était autrefois un moyen de transport privilégié par de nombreux paysans et bergers. Pour une randonnée au plus proche de la nature et pour un dépaysement absolu, la compagnie de ces ânes durant votre parcours rendra cette expérience inoubliable. Avec une guide experte en botanique, vous débutez cette randonnée par la visite de l’asinerie.

  • À la vitesse des ânes, vous découvrez la Corse comme vous ne l’avez jamais vue : paysages magnifiques, rencontre fortuite avec un berger ou un apiculteur, baignade dans les eaux cristallines de la rivière ou bien encore observation de la faune et la flore environnantes…

    Vous arrivez au plateau de Coscione, à la fois rocailleux et verdoyant, criblé de ce que l’on appelle des « pozinnes », sortes de petites mares formées par le ruissellement de l’eau.

    Au retour de votre randonnée, vous croiserez sur votre route le village de Lezie où vous pourrez visiter le célèbre musée de l’Alta Rocca et le site préhistorique de Cucuruzzu qui dépeignent parfaitement le style architectural de l’âge de bronze. Le village possède également un superbe atelier de coutellerie qui réunit les plus grands talents de l’île. À découvrir sous le nom de « l'atelier du Lotus ».

    Durée de la randonnée : de 3h30 à 5h (selon le niveau)

  • Possibilité de faire la randonnée sans les ânes et donc dans ce cas uniquement avec notre accompagnateur de moyenne montagne.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Chambre d'hôtes

Dîner: Chambre d'hôtes

Hébergement: Chambre d'hôtes

Quenza
2h 30m-95km
Vivario

Jour 6Cozzano, le musée du cochon

Jour 6Cozzano, le musée du cochon

  • Depuis le village de Zonza, vous vous dirigez vers le coeur de l’île jusqu’au village de Cozzano qui surplombe la vallée du Taravu.

  • Après une pause déjeuner, une rencontre avec un producteur du village s’impose, suivie de la découverte du musée du cochon. Le cochon en Corse est tout un art de vivre et vous découvrez pourquoi et comment il fait partie d’une culture locale qui remonte au Moyen-âge.

  • Vous reprenez la route pour la région de Vizzavone et vous passez la nuit au village de Vivario. Célèbre pour son son vieux pont « Ponte di Vecchio », le village renferme de nombreuses surprises comme des piscines naturelles où vous pourrez vous baigner à loisir.

  • Nuit et dîner à l’hôtel dans le village de Vivario.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Chambre d'hôtes

Dîner: Hôtel

Hébergement: Hôtel

Vivario
1h 40m-95km
Vico

Jour 7Le couvent franciscain

Jour 7Le couvent franciscain

  • Vous pouvez commencer la journée par un parcours sportif dans le plus grand Parc Aventure de la Corse située à Vizzavone.

  • Puis vous prenez la direction de la région de Porto pour arriver au village de Vico après un crochet au village de Vero.

  • Vous arrivez ainsi dans la région des « Deux Sorru » ou vous saurez appréciez le charme d’un magnifique et mystérieux couvent franciscain datant du 15eme siècle. Ce couvent en activité héberge une communauté de moines qui appartient à l’ordre des Oblats de Marie Immaculée.

  • Pour l'hébergement vous avez le choix entre un appartement équipé au couvent ou une maison d’hôte éco-responsable à Vico.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Hôtel

Dîner: Maison d'hôtes ou couvent

Hébergement: Maison d'hôtes ou couvent

Vico

Jour 8Le village abandonnée de Murzo

Jour 8Le village abandonnée de Murzo

  • Aujourd’hui plusieurs choix s’offrent à vous : vous pouvez commencer par une petite randonnée facile jusqu’au lac de Creno, perché à 1315 mètres d’altitude, en partant du village de Soccia pour une ascension de 3 heures.

  • Vous pouvez également choisir de faire une promenade qui vous mènera jusqu’à la rivière pour vous rafraichir et ainsi découvrir le village abandonnée de Murzo, qui semble figé dans le temps. En effet le village ne fut jamais rattaché au réseau électrique et donc peu à peu déserté par sa population.

  • Pour les plus friands de nature, vous pourrez aussi faire une balade à la découverte de la faune et de la flore locales avec un guide spécialisé.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Maison d'hôtes ou couvent

Hébergement: Chambre d'hôtes

Vico

Jour 9Les calanques de Piana et la réserve de Scandola

Jour 9Les calanques de Piana et la réserve de Scandola

  • Aujourd’hui, vous partez pour une balade en bateau à la découverte des calanques de Piana. Situées dans la Réserve naturelle de Scandola (classée Unesco), vivez une expérience unique à la rencontre d’espèces protégées comme le mérou ou le balbuzard. Célèbre pour son granite rouge présent seulement dans 3 régions du globe, le Golfe de Porto ne manque pas à sa réputation de joyaux de l’île de beauté. Vous pourrez aussi apprécier la vue des îles Gargallo et Garganello.

    Votre moyen de transport est un bateau hybride à propulsion électrique respectueux de l'environnement.

  • Retour à Vico pour la nuit.

Repas et hébergement

Hébergement: Chambre d'hôtes

Vico
1h-50km

Jour 10Retour à Ajaccio

Jour 10Retour à Ajaccio

  • Retour à Ajaccio dans la matinée et restitution de la voiture de location.

  • Transfert au port ou à l'aéroport.

Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Véronique de "Katamkera, l'autre voyage". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
04 95 60 50 95