Randonnée douce et épicurienne en Balagne, Castagniccia et Nebbiu, 3 régions, 3 terroirs dans le nord de l’île en compagnie de Paul, un formidable guide, conférencier, guide de montagne et ornithologue qui vous fera partager son amour pour son île.
Paul vous emmène chez ses amis, producteurs et artisans et vous êtes reçus comme des rois.
Vous rencontrerez Francesca, experte en plantes médicinales du maquis qui vous montrera comment distiller l’immortelle de Corse dans son alambic. Vous dégustere...
Bastia - Querciolo
Transfert au village de Querciolo depuis Bastia.
Francesca vous emmène dans le maquis pour vous apprendre à reconnaître quelques plantes et vous explique leurs différentes vertus et qualités culinaires. Après un pique-nique dans la nature, retour à la maison de Francesca pour une distillation d’immortelle où chacun repart avec son flacon.
Préparation et dégustation de la traditionnelle « supa corsa », un grand moment d’échanges.
Nuit en chambre d’hôtes dans un domaine oléicole qui produit l’huile d’appellation contrôlée « olio di Corsica ».
Querciolo - Pigna
Au dire des Corses, « en Balagne, il fait toujours beau ». Cette terre de lumière et de vent avec ses vergers d’oliviers en terrasse possède parmi les plus beaux villages de Corse.
Vous faites aujourd’hui une belle randonnée pour découvrir les merveilleux villages de Corbara, San Antonino et Pigna.
Temps de marche : environ 3 heures
A Pigna, célèbre pour son festival de musique polyphonique corse au mois de juillet, vous rencontrerez quelques artisans.
Nuit dans un hôtel de charme à Pigna.
La journée commence par une petite randonnée jusqu’au village abandonné de Occi où l’on découvre un extraordinaire panorama sur toute la baie de Calvi. Des concerts y ont lieu tous les mardis matin pendant la saison estivale.
Après le pique-nique vous visitez la jolie chapelle romane de San Rinieru puis faites une visite au moulin à huile de Lunghignano.
La journée se termine par la visite d’un bel atelier qui perpétue la tradition de la vannerie au village de Calenzana.
(Possibilité d’organiser un atelier vannerie pour les enfants)
Nuit à Pigna ou dans une ferme auberge à Santa Reparata.
Pigna - Murato
Direction le golfe de Saint-Florent et le village de Patrimonio pour une jolie randonnée dans les vignes vallonnées des collines calcaires de la région du Nebbiu, dont le terroir fournit l’un des meilleurs vins de Corse.
Temps de marche : 2 à 3 heures
Vous goûterez les vins de plusieurs producteurs bio et découvrirez les cépages locaux comme le Vermentinu d’origine italienne mais aussi des cépages corses moins connus comme le Rappu et Impassitu.
Cette découverte se terminera par un déjeuner champêtre au milieu des vignes avec dégustation des produits du terroir.
Promenade à Saint-Florent l’après-midi et nuit en chambres d’hôtes au village de Murato qui possède une très belle église de style roman pisan.
Murato - Plages du Lotu et de Saleccia
Le désert des Agriates est le plus grand site naturel protégé par le Conservatoire du littoral avec 35 km de côte sculptée par la mer.
Vous partez pour une magnifique randonnée le long de la mer jusqu’aux plages du Lotu et de Saleccia aux eaux caribéennes et au sable blanc, un véritable paradis…
Temps de marche : environ 4 heures
Cette terre a aussi beaucoup à raconter sur l’histoire des bergers corses à travers ses nombreuses bergeries et la fameuse tour génoise de la Mortella, une des plus importantes de Corse.
Plages du Lotu et de Saleccia - Murato
Nuit à Murato.
Murato - Carcheto
La Castagniccia est une terre de petites montagnes recouvertes de forêts de châtaigniers, une zone d'environ 30000 hectares parsemée de très beaux villages. La châtaigne nourrissait la population et l’on dénombre encore 35 moulins à châtaigne en activité. Ici bat le cœur de l’île car c’est aussi le pays de Pascal Paoli, père de l’indépendance corse.
Une randonnée vous conduira dans la vallée d’Orezza, dans un lieu enchanteur où les moines construisirent la chapelle Saint Barthélemy. Vous pique-niquerez avec Georges, le berger, l’hôte de ces lieux.
Temps de marche : 3 à 4 heures
Vous visiterez quelques belles églises et un ancien couvent qui font le charme de cette magnifique région d’Orezza.
Nuit au village de Carcheto chez Jean-Claude qui a restauré une ancienne tour du 13ème siècle pour une veillée à écouter des histoires et légendes de la si secrète et mystérieuse Castagniccia.
Carcheto - Bastia
Transfert à Bastia après le petit déjeuner.