Situé au cœur de la bourgade de Lunghignano, le moulin à huile U Fragnu di u rossu constitue un attrait remarquable de la région balanine. Cet établissement atypique vous accueille avec ses huiles d’olives de qualité et ses produits artisanaux. Ayant subi une importante rénovation, le moulin U Fragnu a su néanmoins garder toute son authenticité, car la meule est tractée par Georges, l’âne de la maison. Tenant place d’ambassadeur, Georges travaille seulement lors des récoltes, c’est-à-dire deux mois et demi tous les deux ans.
Littéralement, le nom du moulin « U Fragnu » signifie « le pressoir ». C’est un élément significatif du patrimoine culturel de la région de Balagne. Ce moulin à huile possède une meule avec trois presses et un bassin de décantation. Grâce à son aménagement intérieur, il permet de fabriquer de l’huile d’olive à l’ancienne. Il s’agit d’un établissement familial créé au 20e siècle par BernardiJean-Françis et Roy Marie-Dominique. Celui-ci comprend, outre le moulin à meule verticale semblant avoir peu servi, un pressoir à vis sans fin.
En arrivant sur place, vous ne manquez pas de contempler la superbe bâtisse datant de 1815 qui abrite le trésor. A l’intérieur, le moulin à huile avec la presse en bois à vis sans fin, âgée de plus de 300 ans, est à privilégier. Il en est de même pour une autre presse remontant à l’ère industrielle, c’est comme si le propriétaire vivait dans un musée.
Etant donné que le moulin se situe à l’entrée du village et a été rénové par la commune, il représente un excellent témoignage du passé castanéicole de la région. Vous pouvez encore y apercevoir quelque 150ha de châtaigniers.
Tout au long de la visite, l’établissement propose la dégustation des huiles d’olives locales, mais aussi celles issues de régions et de producteurs différents. Mis à part cela, d’autres produits locaux sont en vente sur les lieux, y compris le miel. Pendant la dégustation, vous avez la possibilité de regarder un court film qui explique le processus de la fabrication de l’huile, ce qui vous serait peut-être utile, puisque la période de l’année à laquelle cette opération s’effectue est généralement décalée par rapport à la haute saison touristique.
La visite du moulin à huile de Lunghignano est indissociable avec une petite escapade pour admirer les maisons anciennes de ce village avec leurs portes plus ou moins sculptées. Pour cela, vous rejoignez la mi-pente à flanc de montagne. Parmi les édifices les plus fascinants de la bourgade, une église baroque du 18e siècle vous surprend avec ses portes richement sculptées. Dans la partie orientale du village, sur les hauteurs s’élevaient autrefois le fortin de Pilone avec l’ancien village médiéval qui fut abandonné au 17e siècle.
En passant un séjour à Lunghignano, n’oubliez pas de vous offrir une aventure gastronomique. Vous pouvez vous délecter, entre autres, des tapenades locales, des confitures, des liqueurs de myrte et limoncello. Il vous est possible de découvrir la fabrication maison de nombreuses gourmandises pâtissières et conserves.
Le moulin U Fragnu de Lunghignano est ouvert d’avril à fin octobre. En ce qui concerne les horaires, vous pouvez visiter le moulin de :