Moulin à huile de Lunghignano

Situé au cœur de la bourgade de Lunghignano, le moulin à huile U Fragnu di u rossu constitue un attrait remarquable de la région balanine. Cet établissement atypique vous accueille avec ses huiles d’olives de qualité et ses produits artisanaux. Ayant subi une importante rénovation, le moulin U Fragnu a su néanmoins garder toute son authenticité, car la meule est tractée par Georges, l’âne de la maison. Tenant place d’ambassadeur, Georges travaille seulement lors des récoltes, c’est-à-dire deux mois et demi tous les deux ans.

U Fragnu en quelques mots

Littéralement, le nom du moulin « U Fragnu » signifie « le pressoir ». C’est un élément significatif du patrimoine culturel de la région de Balagne. Ce moulin à huile possède une meule avec trois presses et un bassin de décantation. Grâce à son aménagement intérieur, il permet de fabriquer de l’huile d’olive à l’ancienne. Il s’agit d’un établissement familial créé au 20e siècle par BernardiJean-Françis et Roy Marie-Dominique. Celui-ci comprend, outre le moulin à meule verticale semblant avoir peu servi, un pressoir à vis sans fin.

Que faire et voir lors de la visite de U Fragnu ?

Admirer la bâtisse où se trouve le moulin dans ses moindres recoins

En arrivant sur place, vous ne manquez pas de contempler la superbe bâtisse datant de 1815 qui abrite le trésor. A l’intérieur, le moulin à huile avec la presse en bois à vis sans fin, âgée de plus de 300 ans, est à privilégier. Il en est de même pour une autre presse remontant à l’ère industrielle, c’est comme si le propriétaire vivait dans un musée.

Observer les châtaigniers

Etant donné que le moulin se situe à l’entrée du village et a été rénové par la commune, il représente un excellent témoignage du passé castanéicole de la région. Vous pouvez encore y apercevoir quelque 150ha de châtaigniers.

Déguster les huiles et les produits de la région

Tout au long de la visite, l’établissement propose la dégustation des huiles d’olives locales, mais aussi celles issues de régions et de producteurs différents. Mis à part cela, d’autres produits locaux sont en vente sur les lieux, y compris le miel. Pendant la dégustation, vous avez la possibilité de regarder un court film qui explique le processus de la fabrication de l’huile, ce qui vous serait peut-être utile, puisque la période de l’année à laquelle cette opération s’effectue est généralement décalée par rapport à la haute saison touristique.

Observer les maisons anciennes aux portes sculptées

La visite du moulin à huile de Lunghignano est indissociable avec une petite escapade pour admirer les maisons anciennes de ce village avec leurs portes plus ou moins sculptées. Pour cela, vous rejoignez la mi-pente à flanc de montagne. Parmi les édifices les plus fascinants de la bourgade, une église baroque du 18e siècle vous surprend avec ses portes richement sculptées. Dans la partie orientale du village, sur les hauteurs s’élevaient autrefois le fortin de Pilone avec l’ancien village médiéval qui fut abandonné au 17e siècle.

Découvrir la gourmandise naturelle corse

En passant un séjour à Lunghignano, n’oubliez pas de vous offrir une aventure gastronomique. Vous pouvez vous délecter, entre autres, des tapenades locales, des confitures, des liqueurs de myrte et limoncello. Il vous est possible de découvrir la fabrication maison de nombreuses gourmandises pâtissières et conserves.

Informations sur le site

Le moulin U Fragnu de Lunghignano est ouvert d’avril à fin octobre. En ce qui concerne les horaires, vous pouvez visiter le moulin de :

  • 9h à 12h et de 14h à 17h pour les mois d’avril et d’octobre.
  • Pour les mois de Mai, juin et septembre, l’établissement vous accueille de 9h à 12h et de 14h à 19h.
  • Pour juillet et Août, il ouvre ses portes en continu de 10h à 19h.
0 photos
Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Véronique de "Katamkera, l'autre voyage". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
04 95 60 50 95