Plage de sable de Tamarone

À la recherche d’un endroit idyllique pour le farniente ? La plage de Tamarone vous promet des aventures inoubliables en famille ou entre amis. Il s’agit de la plus belle plage du Cap, avec sa superbe baie et ses eaux limpides qui attirent les amoureux de la nature et de beau paysage en quête de belle promenade sur une étendue de sable fin. À certaine période de l’année, cette plage présente quelques algues qui pourraient parfois gêner la vue, mais aussi constituer un habitat à explorer. La réserve comprend les îles Finocchiarola qui bordent la côte.

À propos de la plage de Tamarone

La splendide plage de Tamarone se trouve sur la commune de Rogliano, à 2,5 km au nord de Macinaggio, entre la Punta di a Coscia et le Monte di a Guardia, à l’écart du port. Le site est accessible en voiture à travers une piste ou par le sentier des douaniers. Vous pouvez d’abord explorer le site naturel de Capandula, puis au bout d’un chemin de terre, la plage de Tamarone avec son étendue de sable s’étirant sur environ 500 m dans un cadre préservé. Étant donné qu’aucune activité nautique n’est proposée sur les lieux, vous avez par contre un large choix d’attractions aux alentours.

Les merveilles à découvrir à la plage de Tamarone

Les criques et les rochers

En explorant les plages les plus secrètes de Macinaggio, vous pouvez admirer quelques petites criques avec des rochers très agréables. Il convient de noter que ces endroits sont généralement recouverts de posidonies. Les fruits de ces derniers sont des pelotes mystérieuses provenant de la mer, ou qui, échouées sur les plages forment des banquettes spectaculaires dans leur forme, découpées par le ressac.

La cuisine traditionnelle de U Paradisu

Si vous rejoignez le côté droit de la plage, à proximité du parking, vous trouvez une paillote qui est ouvert pendant la saison estivale. Cet endroit constitue un point de ravitaillement important tout en étant une zone de passage des randonneurs vers les plages secrètes. Le restaurant propose des plats typiquement traditionnels concoctés au feu de bois. Des viandes, des poissons, des fruits de mer, des salades… un large choix de mets à base de produits frais locaux sont à déguster sur place. En juillet et août, cet établissement organise des soirées chants corses. La clientèle se compose aussi bien d’habitués que des voyageurs, réunis dans une ambiance conviviale et décontractée. Il est conseillé de réserver au préalable car la paillote ne désemplit pas.

Les posidonies

Les posidonies ne sont pas des algues mais plutôt des plantes à fleurs. Vous ne pouvez les observer qu’en Méditerranée. Elles forment de vastes prairies sous-marines appelées herbiers, dont le rôle est crucial dans le fonctionnement des écosystèmes marins. Les herbiers assurent les fonctions de frayère, de nurserie, de protection ainsi que d’alimentation pour un grand nombre d’espèces, mais également de stockage du carbone atmosphérique, de protection du littoral contre l’érosion et d’oxygénation des eaux côtières.

La plage des îles Finocchiarola

Pour voir la magnifique plage des îles Finocchiarola, vous êtes invité à vous offrir une marche sur le sentier douanier vers le bout de la plage, ce qui vous prend près de 25 minutes. Sur cette plage de sable et de galets, vous profitez d’une vue imprenable sur ces îles pittoresques.

Les équipements disponibles sur la plage

Ce qui fait la particularité de la plage de Tamarone, c’est la présence de plusieurs équipements et commodités facilitant votre séjour sur les lieux. Il y a accès pour les handicapés, bassin de baignade, douche, parking gratuit, parking payant, club enfants, pédalos, plage surveillée en saison, restaurant et WC.

Comment s’y rendre ?

L’itinéraire à pied

Si vous vous garez sur le parking du port au nord de Macinaggio, vous pouvez suivre le sentier des douaniers pour atteindre la plage de Tamarone. Il y a des indications à partir de là. Le trajet commence en traversant la plage de Macinaggio. On monte ensuite pour parcourir une première pointe sur la côte et continuer sur un chemin relativement facile jusqu’à la plage de Tamarone. Cette distance entre le port et la plage de Tamarone mesure environ 2 km, ce qui prend près de 45 minutes de randonnée.

L’itinéraire en voiture

Pour ceux qui ne veulent pas faire la marche de 45 minutes, vous pouvez aller en voiture et prendre la route au nord de Macinaggio, celle qui tourne vers l’hôtel U Libecciu. Si vous venez du sud, c’est-à-dire de Bastia, il faut aller au bout du port et rester sur la route principale menant vers la gauche. A environ 100 m plus loin, vous atteignez la route qui tourne vers l’hôtel U Libecciu à droite. Vous empruntez celle-ci et roulez tout droit. Par la suite, vous tournez à droite suivant l’indication « camping, Tamarone, Santa Maria ». Passez devant le camping U Stazzu pour arriver sur un sentier de terre interdit aux camping-cars. Après avoir roulé lentement sur ce chemin parfois chaotique, vous parvenez sur le parking de Tamarone.

En partant de Bastia, il vous est possible de prendre un bus à la station Bastia gare routière pour rejoindre directement Macinaggio. Cela est d’ailleurs le moyen le moins cher pour s’y rendre. Si vous souhaitez un moyen plus rapide sans louer une voiture privée, des taxis sont aussi disponibles.

2 photos
Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Véronique de "Katamkera, l'autre voyage". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
04 95 60 50 95