Forêt de l’Ospédale

Rien de telle qu’une parenthèse nature dans la forêt d’Ospedale, près de Porto-Vecchio pour pimenter ses vacances en Corse. Cette magnifique attraction revêt d’une végétation verdoyante entourée de majestueuses montagnes rocheuses. La visite du site promet de fascinantes découvertes floristiques et faunistiques de la région ainsi qu’une myriade d’activités sportives et touristiques assurant votre dépaysement. Ajoutez alors la visite de la forêt de l’Ospedale dans votre programme de voyage en Corse.

Ospedale : village, forêt et lac

Cette appellation « Ospedale » est partagée entre le village, la forêt, le lac, le massif et le barrage qui se trouve à une vingtaine de kilomètres de la commune de Porto-Vecchio. La très belle forêt de l’Ospedale se trouve à une demi-heure de Porto-Vecchio, la 3e ville de l’île de Corse, dans sa partie sud-est. Dans la même zone, distancés de quelques mètres seulement se situent le village et le lac d’Ospedale.

A 19 km de la commune de Porto-Vecchio, le village d’Ospedale est connu pour sa superbe terrasse panoramique offrant une vue imprenable sur le Golfe de Porto-Vecchio. Il vous amènera dans un voyage temporel des plus fascinants grâce à sa fontaine, son horloge solaire, des grands escaliers et ses maisons de pierres qui rappellent la vie d’antan.

Un peu plus haut, à 900 m d’altitude, vous tomberez sur le lac artificiel de l’Ospedale et son barrage, dessinant un décor enchanteur avec la forêt luxuriante du coin. Véritable bout de paradis échoué sur Terre, le paysage naturel issu du mariage lac/barrage et forêt constitue une halte rafraîchissante qui séduit inéluctablement les touristes. Le massif d’Ospedale entourant le lac agrémente davantage le décor avec ses montagnes rocheuses offrant une image digne des cartes postales. Au printemps, lorsque le barrage est rempli, il peut contenir jusqu’à 3 millions de mètres cubes d’eau. Il alimente en eau potable toute la région de l’extrême Sud, sur Porto-Vecchio.

Notes du passé

Le nom « Ospedale » ou « U Spidali » fait référence au petit village près de la forêt. Il signifie « hôpital » rappelant l’ancien hôpital qui s’y trouvait d’antan. Depuis XVe siècle, le village servait de lieu de passage pour les voyageurs, notamment les bergers qui migraient dans la montagne. En fait, la plaine était autrefois insalubre à cause de la présence des marécages. Des maladies comme le paludisme y proliféraient à cause des moustiques d’où la transhumance dans la montagne. En 1979, on a construit le barrage pour pouvoir alimenter Porto-Vecchio et ses environs en eau potable.

Aujourd’hui, le lac et la forêt d’Ospedale sont devenus des sites touristiques immanquables de la Corse-du-Sud, connus pour la pratique de randonnées et d’autres activités sportives.

Faune et flore

Splendide forêt de 733 ha, cette beauté naturelle de Corse vous en mettra plein la vue grâce à ses variétés de paysages. La flore composée de pins Lariccio et de hêtres se conjugue avec le maquis et la garrigue se caractérisant par une végétation un peu broussailleuse. La géologie du coin prend part aussi à l’embellissement du paysage grâce au granit rose comprenant des filons de quartz qui nuancent le décor de la forêt et ses environs. Cette parenthèse nature dans la forêt d’Ospedale vous réserve également de curieuses rencontres avec les mouflons, les lézards, les grenouilles, les vaches et les cochons du coin.

Que faire dans la forêt d’Ospedale ?

Balades

Le paysage enchanteur de la forêt d’Ospedale invite à des balades en pleine nature, notamment dans le coin du côté du barrage, un véritable spectacle qui respire la quiétude et l’air frais. C’est au cours de ces promenades que vous découvrirez les merveilles que cachent la flore et la faune du site. En passant au village, vous apercevrez l’église Saint Léonard qui a connu une légère restauration en 1996. De nombreuses animations s’y déroulent. La course cycliste du Critérium International y a fait également étape en 2010.

Sentiers de randonnées

Le sentier menant à la cascade de la Piscia di Gallu se fait en 1h30 l’aller-retour. Si la première partie est moyennement facile, la deuxième se caractérise par une descente plus raide, challengeant les plus tenaces. La cascade du sapin “A piscia di ghjaddu” jaillit d’un mur minéral pour effectuer une chute de 70 m.

Le fameux sentier de Punta di a Vacca Morta est connu dans toute l’île de Corse. Son nom qui se traduit comme « la Pointe de la Vache Morte » intrigue déjà les esprits curieux. La randonnée correspond à une ascension permettant d’atteindre un plateau situé à 1314 m. De là, vous pourriez apprécier la superbe vue sur tout le golfe de Porto-Vecchio et le golfe du Valincu. Comptez 2h30 de trajet aller-retour pour faire la randonnée.

De la grande randonnée ? Vous en serrez servi par ce parcours de 5 jours depuis le hameau de Cartalavonu, une étape incontournable du Mare a Mare Sud. La randonnée relie Porto-Vecchio à Propriano.

Un terrain de jeu à ciel ouvert

Idéale pour des sorties en famille, la forêt d’Ospedale fait le plaisir des petits et des grands grâce à ses 70 plateformes suspendues du parcours d’accrobranche et ses 400 m de Via Ferrata sur les parois rocheuses. Vous pouvez aussi faire du canyoning dans une cascade, des promenades à cheval, en VTT voire en quad.

Comment y aller ?

Depuis Porto-Vecchio, au nord de la ville sur le rond point du centre Leclerc, vous apercevrez un panneau indiquant la direction vers le village d’Ospedale. Il s’agit de la route départementale D368 qui borde le lac.

0 photos
Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Véronique de "Katamkera, l'autre voyage". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
04 95 60 50 95