Bastia

Merveilleusement nichée entre mer et montagne, Bastia est une destination de choix pour un total dépaysement en Corse. Cette ville reflète une authenticité intrigante grâce son mélange de style moderne et traditionnel. Poumon économique de la Corse, Bastia est la 2e plus grande ville de l’île. Les battements du cœur touristique de la ville se ressentent plus par la visite ses sites historiques et naturels, sans compter la douceur de son climat. Voyager à Bastia constitue donc une belle façon de sentir le pouls de « l’île de beauté ».

Bastia, Ville d’Art et d’Histoire

Contrairement à Ajaccio, la ville de Bastia se trouve dans la partie nord-est de la Corse, à la base du Cap Corse, dans la région de Bagnaja où elle en est la capitale. Coincée entre mer et montagne, elle se situe à 50 km à l'ouest de l'île d'Elbe, île italienne, et 90 km de l'Italie continentale.

Bastia compte 45 715 habitants selon le recensement de 2017, ce qui fait d’elle la 2e ville la plus peuplée de la Corse après Ajaccio. Cette commune française est la préfecture de la circonscription départementale de la Haute-Corse. Capitale économique de l’île, Bastia est le principal port de l'île et sa principale ville commerciale. Son port est le plus fréquenté des ports français de la mer Méditerranée, le 2e port français après Calais. Grâce à ses nombreux sites touristiques incontournables, Bastia est classée Ville d'Art et d'Histoire depuis 2000.

Notes du passé

Voulant se protéger des invasions venant de la mer, les Génoisont construit une bastia, c’est-à-dire une place forte, une citadelle. La ville fut alors fondée en 1378 sous le règne du gouverneur génois, Leonello Lomellini. Elle fut la capitale de la Corse durant cette époque. Pendant les 16e et 17e siècles, Bastia connut une intense vie culturelle et artistique. Elle est devenue française en 1768. La cité a commencé à prospérer vers le 19e siècle, mais ce fut pendant la période d’après-guerre qu’elle eut connu un véritable développement urbain. Elle a alors su s’imposer progressivement comme poumon économique essentiel de la Corse.

Que voir ?

Les sites historiques et culturels

La Place Saint-Nicolas

Cœur de la ville de Bastia, cette place se trouve face au port de commerce, en bordure de la cité. Elle réunit plusieurs monuments : la statue en marbre de Napoléon Bonaparte en toge 1853 ou encore le kiosque du sous-marin Casabianca, symbole de la résistance corse durant la 2e guerre mondiale. Auréolée de palmiers et bâtiments bourgeois, la place Saint-Nicolas est l’une des plus grandes places de France. Vous pouvez profiter de la place principale de la ville pour flâner, pour discuter autour d’un verre en terrasse. Au mois d’octobre, plusieurs festivités y ont lieu, à l’instar du Salon du Chocolat et des Délices de Corse.

Église Saint-Jean-Baptiste de Bastia

Construite entre 1636 et 1666, cette église est classée au titre des Monuments historiques. Dominant le Vieux-Port, elle dispose d’un mobilier remarquable : orgue, chaire et tableaux de la collection du cardinal Fesch. Lors de votre passage à Bastia, ne manquez pas de visiter ce monument emblématique de la ville.

La place du marché

Un des lieux les plus pittoresques de la ville, cette place est appelée « u mercà » par les Bastiais. Véritable lieu de vie et d’animations, cette place traditionnelle rassemblent de nombreux producteurs locaux en fin de semaine, une occasion de se baigner dans l’ambiance bastiaise. C’est le lieu est l’occasion justement de donner goût à vos vacances en savourant les beignets au fromage, les tranches de coppa et les canistrellu.

La citadelle (ou la Terra-Nova)

Elle réunit à elle seule de nombreux trésors historiques spectaculaires, à savoir, la place du Donjon, le Palais des Gouverneurs (classé Monument Historique en 1977) et le musée d’histoire de Bastia, la Cathédrale Sainte-Marie.

Les sites naturels

Jardin Romieu

Offrez-vous une balade paisible sur les allées ombragées recouvertes de galets de ce parc en pente. Idéal pour se ressourcer et se connecter avec la nature, ce site propose une belle verdure agrémentée de très beaux arbres. Au bout de ses énormes escaliers, vous arriverez au quai sud du Vieux Port où la superbe vue surplombant la ville se joint aux magnifiques levers de soleil pour vous donner un spectacle unique.

Crêtes asylvatiques du Cap Corse

Si vous souhaitez faire connaissance avec la faune et la flore du coin, toute la crête centrale du Cap Corse vous en mettra plein la vue.

Ne manquez pas non plus de visiter le plus vaste plan d'eau lagunaire de Corse (1 450 ha), l'Étang de Biguglia ainsi que sa réserve naturelle.

Que faire à Bastia ?

Balades

Commencez la découverte de la ville en vous baladant dans ses rues et ses quartiers. La place Saint-Nicolas est le premier « must-see » à visiter. Continuez à traverser le quai des Martyrs pour arriver au Vieux-Port qui est, pour sa part, une invitation à la détente. Une pause-café dans l’un des restaurants du coin vous permettra d’admirer les bateaux de plaisance le long du quai et d’observer les retours des embarcations de pêcheurs. Pour les adeptes du shopping, optez pour le Boulevard Paoli et la rue César Campinchi. Si ces dernières, en parallèle à la place Saint-Nicolas, pullulent d’enseignes de grande marque, de boutiques de produits corses et d’agréables salons de thé, la Rue Napoléon, pour sa part, regorge de boutiques d’artisans, créateurs et décorateurs de Bastia.

Baignade à la plage.

Choisissez entre les plages de Misincu, l'Arinella (label handiplage), Lavasina, Sainte-Marie, etc. pour des vacances balnéaires à Bastia.

Randonnées

Partez à la découverte du Cap Corse en suivant le Sentier des Douaniers, long de 26 km. Les plus beaux paysages de la Corse se trouvent aux alentours de Bastia. Cette randonnée ascendante vous amènera à une hauteur surplombant la plaine sauvage et les criques du Cap Corse. Là haut se déclinent les plus belles nuances de bleu de la mer Méditerranée se mélangeant avec le vert nature et la couleur ocre de la terre vous arrachant de nombreux « wahou », tant le spectacle confirme le surnom « l’île de beauté » de la Corse.

Vie nocturne

Le port de plaisance de Toga et la place Galetta à côté du Vieux-Port fourmillent de bars et night-clubs.

La cuisine bastiaise

Une pléthore de spécialités de la mer et du terroir reflète entièrement l’image de la ville côtière qu’est Bastia. En vous attablant dans un restaurant typique du coin, ne manquez pas de goûter aux sardines au brocciu, fromage emblématique de la Corse ou au poisson denti, accompagné d’un bon vin, d’un muscat ou d’un spiritueux local. Ajoutez une touche sucrée à votre voyage gastronomique à Bastia en savourant les panzarotti, beignets sucrés, ou le fiadone, flan doré. Outre les restaurants et cafés, la place du marché réunit plusieurs producteurs locaux vous proposant des délices qui exploseront vos papilles.

Quand partir à Bastia ?

La meilleure période se situe entre mai en octobre, car les températures y sont favorables pour des vacances, soient entre 19 à 30°C et les précipitations y sont faibles (de 28 à 73 mm). Le reste de l’année, les conditions climatiques sont quelque peu défavorables se caractérisant par de basses températures (9 à 18°C) et un peu plus de pluies (jusqu’à 92 mm).

Comment se rendre à Bastia ?

Si vous êtes en dehors de la Corse

En avion. L’aéroport de Bastia fait partie des 4 aéroports de la Corse. Si vous partez de Paris, il ne vous faudra qu’1h30 seulement pour aller à Bastia en avion. Cette option est sans doute la plus simple et la plus rapide pour rejoindre cette destination.

En ferry.  L’autre option est le voyage en ferry vous permettant d’embarquer avec votre véhicule. Vous pourrez ainsi vous passer de la location de voiture. Une journée ou une nuit suffit pour un voyage en mer depuis Marseille, Nice ou Toulon. Voici quelques compagnies de ferry où vous pourriez faire vos réservations : Compagnie Direct Ferries, si vous partez de Marseille ou de Nice, Corsica Ferries si vous voyagez depuis Toulon.

Si vous êtes déjà en Corse

 Comme Bastia est le chef-lieu de la Haute Corse, elle est facilement accessible par la route ou par les rails.

3 photos
Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Véronique de "Katamkera, l'autre voyage". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
04 95 60 50 95