Phare de Senetosa

La Corse du Sud propose un large choix d’attractions à découvrir le temps d’un séjour. Outre les splendides plages qui promettent aux vacanciers des moments inoubliables en famille ou entre amis, cette région offre des joyaux monumentaux dignes d’intérêts, dont le phare de Senetosa. En passant à Sartène, vous serez convié à vous adonner à des randonnées dépaysantes autour de ce phare, en marchant le long d’une côte sauvage loin des sentiers battus.

Petite histoire du phare

L’édification du phare de Senetosa a eu lieu plus tardivement par rapport au programme d’illumination de la Corse. L’architecture du bâtiment a été conçue par Zevaco, un ingénieur de l’époque et les travaux ont été entamés en 1889. Allumé pour la première fois le 15 mai 1892, le phare comportait un feu blanc à éclat toutes les cinq secondes. L’alimentation du feu était assurée à l’origine par de l’huile minérale, puis à partir de 1906, la vapeur de pétrole a été plutôt utilisée. L’électrification et l’automatisation n’ont débuté qu’en 1988. Depuis le printemps 2008, le phare de Senetosa est dépourvu de gardiennage. Il est à noter que celui-ci représente le premier phare à passer sous la responsabilité du Conservatoire du littoral en fin 2011, lors du transfert de la gestion d’une soixantaine de phares de l’Etat au conservatoire, décidé la même année.

L’actuel phare de Senetosa

Des travaux de rénovation ont été entrepris par le Conservatoire du littoral afin d’obtenir la forme actuelle du phare de Senetosa. Celui-ci retrouve ainsi une deuxième vie. Mis à part sa fonction principale de marquer les rivages sauvages de la zone, la structure a été aussi aménagée en tant que gîte pouvant accueillir dans des conditions de confort incroyable, plus d’une vingtaine de personnes si on ne tient pas compte des tentes. Pour profiter de cet hébergement, une réservation est nécessaire bien entendu.

Le phare de Senetosa est reconnaissable par sa forme, marquée par deux tourelles cylindriques qui entourent le bâtiment technique et les logements des gardiens. Chacune d’elles ont sa fonction respective. En effet, l’une est destinée à porter la lanterne qui donne le feu blanc à éclats, tandis que l’autre comporte au sommet des écrans rouges qui servent à projeter un secteur rouge vers les sens dangereux, dont la pointe de Latoniccia et les écueils des Moines. Pour information, une tourelle maçonnée comportant le feu des Moines a été érigée en 1911 sur un îlot pour mieux assurer la sécurité des navires passant dans le secteur. Ce phare est un passage obligé des voyageurs randonnant entre Tizzano et la Cala di Conca ou Campomoro. C’est l’un des derniers phares corses construits sous la tour génoise de Senetosa, dans une région sauvage et inhabitée.

Que faire pendant la visite du phare de Senetosa ?

Randonner de Tizza à Senetosa

Parmi les activités populaires à entreprendre lors d’un séjour autour du phare de Senetosa, FIGURE la belle randonnée depuis Tizzà. Les sentiers à parcourir sont généralement plats, ce qui vous prend seulement près de 4h. Vous pouvez vous rendre facilement à Senetosa ou revenir à Tizza, avec un arrêt-baignade du côté de la magnifique Cala di Tivedda.

 Il y a quelques années, la randonnée commençait souvent près de la Cala di Tromba. Mais actuellement, il est préférable d’aller en voiture jusqu’au parking de MurtaSpana afin d‘éviter quelques pistes ravinées et de passer assez continuellement en bord de mer. Vous allez trouver tout au long du trajet, parfois jalonné de flèches bleues, de belles criques, des maquis denses, des blocs de rocheux

Profiter d’une vue panoramique à la tour de Senetosa

La tour de Senetosa domine le phare, voire toute la région depuis son pic granitique. Faisant aussi l’objet de restauration, elle offre un point de vue exceptionnel. Vous empruntez un sentier facilement praticable et parfaitement balisé pour environ 20 minutes. Une échelle métallique vous permet d’accéder à l’intérieur de la structure. Il faut faire attention, car certains barreaux sont rouillés. Parvenu dans la grande salle, vous pouvez prendre l’escalier étroit construit dans le corps du mur pour vous rendre à la terrasse où un autre petit escalier vous conduit à la quardiola. Pour atteindre le sommet, un escalier de pierre vous attend, lequel ouvre sur une plateforme afin de vous offrir un panorama superbe. Pour ceux qui sont sujets au vertige, cela est absolument déconseillé.

Découvrir le fonctionnement du phare

A l’occasion de la visite du phare de Senetosa, vous avez l’opportunité de connaître comment fonctionne la structure et d’explorer les lieux. Cela est possible avec le guidage des gardiens du syndicat intercommunal Elisa qui peuvent vous expliquer l’histoire de ce monument impressionnant. Ces gardiens ne manquent pas de vous rappeler l’attitude à avoir pour préserver le site. Les détritus produits sur les lieux sont triés et ramenés par le Syndicat, mais vous repartez avec vos déchets s’ils ne vont pas dans le composteur. Des cuves y sont disponibles pour stocker l’eau, dans la perspective de gestion d’énergie. Vous y trouvez des toilettes bien sèches. Les panneaux solaires assurent la fourniture d’électricité nécessaire au refuge.

S’aventurer à la Cala di Tivella

Que ce soit dans le cadre de la randonnée ou non, vous pouvez toujours vous aventurer à la Cala di Tivella. Il s’agit d’une superbe plage qui se particularise par son énorme rocher situé au milieu de l’eau. Celui-ci constitue un excellent refuge pour les goélands. Les passionnés de plongée y trouveront leur bonheur avec ses fonds riches en oursins, daurades, poulpes, girelles et bien d’autres encore. Si vous rejoignez l’arrière de la plage, vous serez étonné en observant les tortues d’eau douce et les libellules abritées par un bras mort du ruisseau.

Visiter la tour Génoise

Vous avez la possibilité d’accéder à la tour Génoise depuis le phare de Senetosa en prenant à droite. Il suffit de vous offrir une marche de 30 minutes. Ce site contient également un refuge, mais celui-ci est ouvert uniquement en saison d’été. Des tables pour le pique-nique y sont disponibles.

Informations pratiques à savoir

Le phare de Senetosa est ouvert de la mi-avril à la mi-octobre, notamment pour les voyages d’études. A part cette période, les gardiens peuvent accueillir sur réservation des groupes de visiteurs à partir de 10 personnes.

2 photos
Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Véronique de "Katamkera, l'autre voyage". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
04 95 60 50 95