Bonifacio

Merveilleusement sculptée par Dame Nature, Bonifacio est la destination pittoresque de l’île de Beauté. Fièrement perchée sur son immense promontoire calcaire, la ville domine le grand bleu d’où son surnom de Cité des falaises. Son relief typique aux visages rocailleux rongés par la mer se conjugue parfaitement au bleu de la mer promettant des vacances de rêves en Corse. C’est d’ailleurs ce relief qui fait le charme touristique de Bonifacio. Magnifiques vues en hauteur, promenades tranquilles sur le port et dans la ville, randonnées, baignade, etc., Bonifacio sait satisfaire toutes les envies de vacances.

Bonifacio, cité à caractère emblématique de Corse

Commune française la plus méridionale de la France métropolitaine, Bonifacio appartient à la circonscription départementale de la Corse-du-Sud. Deuxième agglomération de l'Extrême Sud de la Corse, cette ville a été construite sur une immense falaise de calcaire, longue de plus de 1500 m et large d’environ 100 m lui procurant son caractère emblématique de ville corse. En plus de son impressionnant décor géologique, son port et ses plages, la ville de Bonifacio est agrémentée de nombreux patrimoines historiques trépidants et de paysages arides situés près des maquis.

Petite histoire

Appelée autrefois Calcosalto pour son rocher de craie (calco) et pour sa sûreté (salto), la baie ainsi que la falaise de Bonifacio ont attiré les hommes grâce à sa situation géographique. Selon les fouilles archéologiques, la baie de Bonifacio a été occupée entre 5000 et 2500 avant J-C. Les Romains ont fait de celle-ci un axe d’échange de marchandises avec la Sardaigne. La citadelle fut construite après la colonisation des Génois. Gênes et Pise, deux Républiques maritimes de l’Italie se sont disputées pour la conquête de la citadelle. La Pise finit par remporter la victoire au XIIe siècle. Etant un véritable maillon stratégique, Bonifacio a subi de nombreuses attaques dans le passé, dont la plus meurtrière étant la peste, emportant plus de 90% de la population bonifacienne. Cette dernière a su se relever malgré ces incidents. Si vers l’année 1800, la commune de Bonifacio comptait 3 181 habitants, en 2017, elle totalise 3 118, ayant connu une oscillation de nombre de population durant cet intervalle de temps.

Que voir à Bonifacio ?

Citadelle de Bonifacio

Juchée sur un promontoire de calcaire de plus de 60 m, cette propriété publique est un riche patrimoine religieux, militaire et civil de la Cité des falaises. Inscrite au titre des Monuments historiques en 1929, la citadelle de Bonifacio ancrée sur une assise calcaire se visite en arpentant qui commence depuis le port. Vous passerez par le bastion de l’étendard en haut duquel vous pourriez profiter des superbes vues sur les alentours : la mer, le port et la calanque de Bonifacio. En poursuivant l’ascension, vous atteindrez la ville haute et ses rues pittoresques invitant à des flâneries nostalgiques : des escaliers, des arcades en pierre ainsi que d’intrigants passages secrets rappelant l’ancienne époque.

Les falaises de Bonifacio

Ces falaises de craie blanche s’apprécient au loin, depuis un bateau ou un kayak. La meilleure place pour l’apprécier est la vue d’en bas depuis la plage de Sutta Rocca : une véritable beauté naturelle unique que vous ne trouverez qu’à Bonifacio. 

Autres sites d’intérêts à visiter :

  • L’église Saint Dominique
  • Le cimetière marin
  • Le Grain de sable
  • Le Gouvernail, etc.

Que faire à Bonifacio ?

Monter l’escalier Roy d’Aragon

Premier « must » lors d’un voyage à Bonifacio, l’escalier Roy Aragon vous défie avec ses 187 marches sculptées dans la falaise de calcaire. Cette œuvre magistrale fend le promontoire de calcaire conduisant jusqu’à la mer. Laissez vos cheveux se faire caresser par le vent du large et votre visage fouetter par les embruns marins lors de cette balade enchanteresse et incontournable.

Flâner sur le port de plaisance

Le port de plaisance de Bonifacio est majestueusement auréolé par la falaise de calcaire et dominé par la Citadelle donnant un rendu naturel spectaculaire et touristique. En plus, les quais animés sont bordés de maisons pastel et élancées. Les cafés et restaurants jonchent la Marine de Bonifacio vous invitant à la détente et à des flâneries.

Faire des randonnées sur les littoraux

Pour visiter Bonifacio sous des angles impressionnants, nous vous proposons les deux sentiers de randonnées suivants. Depuis la chapelle Saint-Roch, suivez le sentier dallé de Campu Rumanilu pour surplomber les mystérieuses formations de calcaire de Bonifacio. Il aboutira au flanc de la falaise. Vous vous trouverez à une hauteur de 25 m des vagues venant se fracasser sur le granit. En poursuivant votre chemin, vous passerez par le sentier de Pertusato où les points vertigineux se multiplient davantage. Il conduit jusqu’au phare de Pertusato et à la plage lunaire de Saint-Antoine.

Visiter les îles Lavezzi en bateau

Vent corse dans les cheveux, soleil ardent au rendez-vous, cette balade en mer pour aller visiter les îles Lavezzi figure parmi les incontournables à faire à Bonifacio. Outre la vue des immenses falaises, des grottes taillées par les eaux ainsi que de la vieille ville impérieuse, la visite de cette réserve naturelle allie également farniente, pique-nique et plongeon dans l’azur.

Profiter des plages idylliques du coin

Les plages de Bonifacio, à savoir, celle de Rondinara, du Petit et du Grand Sperone ainsi que celle de Balistra sont de véritables paradis. Ses bancs de sable immaculés invitent à la bronzette. Les nuances de bleu de la mer se conjuguent parfaitement au lot de verdure de la montagne corse pour vous donner envie de vous baigner dans ce cadre naturel époustouflant. Les pieds dans le sable, vous pouvez aussi profiter des animations, des restaurants de plage et des activités culturelles à la tombée de la nuit.

Aiguiser ses papilles avec la cuisine bonifacienne

Les aubergines à la Bonifacienne ainsi que les plats typiques à base de pain, d’ail et de fromages corses gratinés sont à déguster à Bonifacio. Les Bonifaciens et les touristes raffolent également des fameux pains de la mort, une sorte de pâtisseries garnies de raisins et de noix pour ajouter une touche sucrée à votre séjour dans la ville.

Activités sportives

Sports terrestres : vous pouvez visiter la ville de Bonifacio à dos de cheval ou sur la selle d’un vélo

Sports nautiques : découvrez la richesse touristique de la cité depuis un kayak ou un voilier, à califourchon sur un jet ski ou bien depuis les fonds marins. Rien de telle qu’une bonne dose d’adrénaline et de sensations fortes pour pimenter vos vacances en Corse.

Quand partir ?

De point de vue climatique, il convient de faire des vacances bonifaciennes entre avril et novembre, très belle compagnie de l’astre du jour (avec une température comprise entre 14 à 28°C) et très peu de pluie. Pour éviter les flots de touristes et la canicule, préférez les périodes mai - juin et septembre – octobre.

Comment s’y rendre ?

En avion. L’aéroport international corse le plus proche de Bonifacio est celui de Figari, situé à seulement 20 minutes de route, soit 15 km de la Cité des falaises. Vous pouvez aussi opter pour ceux de  Bastia et d’Ajaccio qui sont à environ 2h15 de Bonifacio.

En bateau. Depuis la France, recourez au service des compagnies maritimes de Toulon ou de Marseille pour aller à Bonifacio. Ces dernières ne desservent pas directement le port de Bonifacio, mais plutôt celui de Porto-Vecchio situé à seulement 30 minutes de votre destination et celui de Propriano à 1h 15 de la ville.

Comment se déplacer à Bonifacio ?

Plusieurs moyens de transport seront à votre disposition : bus, taxi, bateau, taxi boat, vélo, scooter, mini bus. Vous aurez l’embarras du choix. Pour plus de liberté, vous pouvez opter pour la location de voiture.

Pour pimenter votre séjour à Bonifacio, profitez de la balade en petit train pour aller à la citadelle depuis le port, une aventure agréable pour votre dépaysement en Corse.

5 photos
Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Véronique de "Katamkera, l'autre voyage". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
04 95 60 50 95